On peut soigner des ligaments du genou déchirés sans opérer

Posté par medigam 25/02/2015 0 Commentaires

Après deux opérations au genou, l’Américaine championne de ski Lindsey Vonn a fait un come-back époustouflant. Mais le passage par la chirurgie n’est pas indiqué dans tous les cas.

Le genou a quatre ligaments principaux, qui relient le fémur au tibia et au péroné. En enserrant l’articulation, ils contrôlent son mouvement. Image: Fotolia

Février 2013, Autriche, la skieuse américaine Lindsey Vonn chute aux championnats du monde et se déchire les ligaments du genou droit. Opération, rééducation. Six mois plus tard, elle chute à l’entraînement et est réopérée.

Après vingt mois sans compétition, Lindsey Vonn fait un retour gagnant en décembre 2014 à Lake Louise au Canada. Deux victoires en descente et deux en super-G plus tard, elle est désormais la skieuse la plus titrée de l’histoire. «The Climb», un documentaire diffusé sur NBC, retrace son retour jusqu’au sommet. (Image: AFP FABRICE COFFRINI)

On croit tomber, la jambe se tord, un «crac» retentit. On ne chute pas à coup sûr mais le genou «flotte» et se dérobe. A ski, une telle sensation est souvent le signe que les ligaments sont atteints. C’est ce qui a éloigné la skieuse Lindsey Vonn de la compétition durant près de deux ans. Chaque année en Suisse, selon l’assurance-accidents, près de 4400 personnes se déchirent le ligament croisé antérieur du genou (LCA). Le traitement? De la physiothérapie, des exercices à domicile et, parfois, une opération.

Le genou a quatre ligaments principaux, qui relient le fémur au tibia et au péroné. En enserrant l’articulation, ils contrôlent son mouvement. Le ligament croisé antérieur est le plus souvent touché, explique le Dr Stéphane Borloz, médecin du sport à la clinique Bois-Cerf, à Lausanne. Il peut se déchirer après une très forte torsion du genou – le ski part dans une direction, le corps du skieur dans l’autre – ou si le genou se tend plus que la normale, lors d’un shoot qui rate le ballon, par exemple. Après un tel accident, la perte de stabilité du genou ou la douleur conduisent chez le médecin. «Une fois le diagnostic de déchirure posé, il faut démarrer la physiothérapie le plus tôt possible, qu’une opération soit envisagée ou non, explique José Milliet, physiothérapeute répondant en orthopédie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Le but étant d’abord de diminuer la douleur et l’épanchement, puis de retrouver une bonne mobilité et une force satisfaisante.»