-
Votre panier est vide!
Changer de corps ou de tête, voilà un projet fou qui pourrait bientôt devenir réalisable. Le neurochirurgien italien Sergio Canavero affirme en effet qu’il sera possible, d’ici deux ans, de greffer un corps à une tête. Les travaux de ce docteur ont été publiés dans la très sérieuse revue scientifique New Scientist et seront présentés en juin prochain lors du congrès de l'Académie américaine de chirurgie neurologique.
Dès le 18e siècle, le docteur français Julien César Le Gallois qui avait observé les corps guillotinés déclarait qu’une tête pouvait vivre « sans corps » à condition qu’elle soit correctement oxygénée. Aujourd’hui, le Dr Sergio Canavero présente une méthode pour greffer un corps humain à une tête. Partisan de la chirurgie pour prolonger la vie des malades dont les muscles et les nerfs sont dégénérescents ou dont les organes sont atteints de cancer, le chirurgien estime que les deux obstacles majeurs à une greffe d’un corps sur une tête peuvent désormais être surmontés. Il s’agit de la greffe de la moelle épinière, opération très délicate, et du phénomène de rejet engendré par le système immunitaire du corps greffé.
«Si on peut reconnecter vaisseaux, muscles et nerfs sur une jambe ou un poignet, on peut le faire au niveau du cou » explique le Dr Canavero. Pour réussir cette greffe, le chirurgien explique que le corps du « donneur » doit être congelé, ainsi que la tête du « receveur». Les deux cous sont ensuite tranchés et le corps du donneur est greffé sur la tête du receveur. Le polyéthylène glycol doit être utilisé pour fusionner les deux moelles épinières. Le patient est ensuite tenu en coma artificiel pendant trois ou quatre semaines alors que des électrodes, préalablement placées dans son corps, stimuleront la fusion des moelles. « Au réveil, le patient sera capable de bouger et de parler. Au bout d'un an de physiothérapie, il devrait pouvoir marcher », assure le médecin.