Physiothérapeute spécialisé en cardio-respiratoire, ça mange quoi en hiver?

Posté par medigam 19/02/2015 0 Commentaires

Présentation de l’un des trois champs d’expertise du physiothérapeute : le système cardio-respiratoire (avec la contribution de Fernanda Ribeiro, professeure à l’UQAC en réadaptation cardio-respiratoire).

À l’UQAC, au cours du continuum Bac-Maîtrise en physiothérapie, on apprend les différentes affectations des pathologies du système cardio-respiratoire et de leurs répercussions systémiques. On définit les fonctionnements normaux et les affectations des différentes pathologies sur l’ensemble de la personne.

Le physiothérapeute expert en cardio-respiratoire devient donc apte à prescrire et à adapter des entraînements plus spécifiques à une clientèle qui présente des restrictions à ces systèmes. Des exercices en résistance et en endurance induisent des mécanismes d’adaptation, plus précisément au niveau du muscle squelettique, qui permettent, selon les recherches actuelles, d’augmenter la tolérance à un effort physique malgré l’irréversibilité des maladies comme l’emphysème pulmonaire ou l’insuffisance cardiaque. De plus, ce professionnel est responsable de l’évaluation et de la prescription des exercices et des adaptations de la vie quotidienne qui améliorent la condition cardiovasculaire et respiratoire, comme des exercices pour les muscles respiratoires après une chirurgie, par exemple.